Edwige Malvaud,
relieur d'art

Edwige Malvaud Portrait 2

A la croisée des univers du livre, de l’édition et des arts manuels créatifs, ce sont les racines d’Edwige qui, page après page, conduisent l’artiste passionnée vers la reliure. C’est en 2008 qu’elle obtient un diplôme d’artisan relieur, gage de la maîtrise de ses savoirs-faire.

La reliure comme un art

La relieur s’installe alors en Seine et Marne, où elle ouvre son premier atelier  après plusieurs années de formation en région parisienne, à Tolbiac et à l’Ecole Estienne notamment. Filant le cours de ses inspirations, l’artisan décide d’écrire la suite de l’histoire au coeur du Berry en 2010.

atelier-edwige-malvaud

La maîtrise du style

Oeuvres du XVe siècles ou contemporaines, les connaissances et les inspirations de l’artisan parsèment papiers, cuirs et dorures soyeuses au gré des créations. Ancrée dans un cadre de vie naturel et authentique, la créatrice travaille pour des marques de renom, comme Hermès.

Ses réalisations l’emmènent jusqu’au salon « Regart » à Avignon en 2016, en section prestige, et lui permettent d’atteindre la deuxième place au concours Atelier d’Arts de France la même année.

Jeux de grains et de matières, une sensibilité à fleur de peau, voilà ce qui vaut à l’artiste d’être distinguée en 2016, avec l’obtention du Prix départemental des Métiers d’Arts. En 2017, elle participe au jury du même prix, et s’installe au coeur d’un itinéraire dédié à l’artisanat d’art autour de la ville de La Châtre.

Du coeur à l'ouvrage

Interventions en écoles, collèges et lycées, collaborations avec d’autres artistes, l’artisan d’art place la transmission et la créativité au coeur de son métier de relieur.

Pour plus d’informations contactez Edwige MalvaudVous pouvez également la rencontrer dans son atelier, un cadre contemporain au charme des rues d’antan, dans la nature apaisante du Berry.