Lors de la distribution des notes scolaires à la fin de l’année, les responsables de l’école donnent toujours la liste des fournitures scolaires de votre enfant pour la prochaine rentrée. Voici la base des affaires qu’un enfant en classe de primaire a besoin.
C’est le ministère de l’Éducation nationale qui détermine les fournitures scolaires
Pour déterminer le niveau de votre enfant, les classes de CP jusqu’au CM2 sont dans la catégorie des enfants primaires. Ils ont à peu près entre 6 à 11 ans environ. C’est durant cette période que les enfants apprennent les bases des études en collège. La liste sera dressée selon le budget de chaque foyer. Le ministère va faire des sondages et va travailler avec des parents pour élaborer un budget que chaque foyer peut mettre de côté pour les fournitures scolaires. Les fournitures conviennent à la taille du cartable de l’enfant. En effet, auparavant, les enfants se couvrent le dos pour porter leur gros sac tous les jours et psychologiquement aller bosser devient un fardeau pour lui. Alors la liste des fournitures scolaires a été révisée afin de motiver les enfants à bien travailler en classe. Et puis chaque fourniture scolaire est classée comme des produits recyclables, et pour cela l’école peut travailler avec des entreprises fournisseurs de fournitures scolaires pour travailler sur cet aspect écologique.
Voici la liste suggérée par le ministère pour les classes de : CP, CE1, CE2, CM1, CM2
L’enfant a besoin d’un seul cahier grand format de 96 pages, puis un petit format de 96 pages, les feuilles mobiles sont indispensables et de préférence les acheter perforés. Ensuite, il lui faut un cahier de musique de 48 mages, un classeur assez rigide, un classeur souple, deux protègent cahiers, quelques pochettes transparentes et perforées. L’enfant doit également apporter un rouleau plastique pour couvrir les livres, puis les 4 couleurs de stylos sont toujours utiles. Pour les affaires à mettre dans trousse, on a deux crayons à papier, deux crayons de couleur, plus un paquet de feutres, le tube de gouache, une porte vue, une gomme, un stylo correcteur, un tube de colle, du ruban adhésif, et la trousse. Pour exécuter les travaux pratiques, il faut : trois pinceaux de tailles différentes, une règle plate en plastique de 30 cm, un rapporteur, une équerre, un compas, une paire de ciseaux, un taille-crayon, et un agenda.
Faire des économies dans l’achat de ces fournitures
Vous pouvez faire la maline et faire l’inventaire des anciennes fournitures scolaires. De ce fait, il y a des objets qui n’ont pas trop servi et peuvent encore s’utiliser pour l’année prochaine. Dans ce cas, faites une liste des matériels qui ne sont pas encore là et pourtant il est marqué sur cette liste. Vous n’achèterez que les produits manquants. Dans la famille avec des enfants nombreux, les fournitures scolaires qui n’ont pas été servies par le grand peuvent se réutiliser par le petit. Vous pouvez aussi adopter le caractère des acheteurs malin et anticiper le shopping pour les fournitures scolaires. À ce moment-là, le prix n’est pas encore élevé et il est possible qu’à bas prix, vous trouverez des produits de bonne qualité. Et puis, faites un achat en pack et achetez un paquet pour chacun afin de servir encore pour l’année prochaine. En plus, en se comportant ainsi les magasins vous accordent un rabais.